Panneaux OSB

l'OSB, un panneau plein de talents

SL380978.JPG

Le panneau OSB offre à la fois une bonne résistance mécanique et un aspect esthétique, sans les limites dimensionnelles du bois massif. Disponible partout, économique, il s'impose progressivement comme un matériau incontournable en construction bois et en décoration intérieure.

Qu'est ce que l'OSB ?

OSB signifie Oriented Strand Board, ou panneau à lamelles minces orientées. Ce panneau de particules est né à la fin des années 70 en Amérique du Nord. Il est aujourd'hui fabriqué partout en Europe.

Il est composé de lamelles de résineux provenant de bois d'éclaircies ou de grumes, minces (0,3 à 0,5 mm d'épaisseur), longues (jusqu'à 8cm) et orientées. Les lamelles sont encollées et constituent un matelas de trois couches croisées. Cette structure particulière explique les excellentes performances mécaniques de ce panneau.

Pourquoi utiliser l'OSB ?

SL380982.JPG

Un matériau pratique

Le panneau OSB présente de multiples avantages :

  • Il est durable, solide, plan et d'une qualité constante
  • Il offre une bonne isolation (thermique et phonique)
  • Il est disponible en grandes dimensions et en différentes épaisseurs
  • Il permet de valoriser les bois d'éclaircie (arbres abbatus afin de favoriser le développement de leurs voisins)
  • Il est économique
De plus, son usage est simple, pour les professionnels comme pour les bricoleurs:  Maniables et légers, il se découpe, se perce facilement (ses bords peuvent être droits ou à rainures et languettes).

Cliquez ici pour consulter nos tarifs.